• le 7 novembre
    Prince George, BC
  • le 8 novembre
    Edmonton, AB
  • le 10 novembre
    North Bay, ON
  • le 14 novembre
    Hamilton, ON
  • le 15 novembre
    Chicoutimi, QC
  • le 17 novembre
    Baie-Comeau, QC
La LHJMQ force la décision au sixième match avec un gain de 3-1 sur la Russie
Vincent Ethier
La LHJMQ force la décision au sixième match avec un gain de 3-1 sur la Russie
November 18, 2014

par Josh Sweetland / LCH

Bathurst, N.-B. – Dans un match sans lendemain pour les aspirations de la LCH de combler un retard dansla Super SérieSUBWAY, l’Équipe de la LHJMQ a livré la marchandise mardi soir à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

L’unité en désavantage numérique a payé un gros prix en bloquant de nombreux tirs en troisième période en route vers une victoire de 3-1 sur la Russie dans le cinquième match de l’édition 2014 du duel annuel. Dominés 22-1 au chapitre des tirs au but au troisième tiers, le gardien de but espoir des Canadiens de Montréal Zach Fucale s’est dressé comme un roc pour être nommé le Joueur du Match pour la LHJMQ, forçant ainsi une décision dans le sixième et dernier match de la série, jeudi soir à Rimouski.

Je crois avoir perdu le compte de tous les tirs bloqués en troisième période », affirme Fucale qui a réalisé 40 arrêts dans la victoire. « C’était un effort collectif complet ce soir. J’étais assez occupé en troisième, mais tous les gars du groupe y ont mis du sien et nous avons accompli notre mission. Tout le monde était engagé au jeu collectif.  »

Le but de l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke Daniel Audette, un autre espoir de l’organisation montréalaise qui a aussi récolté une passe et les buts de Francis Perron (Rouyn-Noranda) et d’Anthony Richard (Val-d’Or) ont suffi pour propulser l’Équipe de la LHJMQ versla victoire. Cerésultat réduit l’écart dans la série à un seul point (8-7 en faveur de la Russie) avec un dernier match à jouer. Les représentants de la LCH ont eu le dessus huit buts à deux lors des deux derniers matchs.

Un groupe inspiré de la LHJMQ a pris les devants 2-0 en première période sur les buts de Perron et d’Audette. Dominée 11-8 aux tirs, la LHJMQ a fait du bon travail à garder les tireurs russes en périphérie, ce qui a facilité le travail du gardien Fucale.

Même si tout semblait indiquer que la Russie prenait les devants tôt alors qu’Egor Korshkov a glissé la rondelle derrière un Fucale étendu dans les deux premières minutes de jeu, l’arbitre a refusé le but puisque Fucale a été bousculé tout juste avant que la rondelle pénètre dans le filet. Le pointage était donc toujours immaculé.

Perron, un ailier des Huskies de Rouyn-Noranda a ainsi ouvert le pointage à 6:43 sur un jeu de puissance, profitant de la présence de son compagnon de trio Anthony DeLuca (Rimouski) dans l’enclave qui a attiré le gardien Igor Shesterkin hors de sa position. La passe en travers de la zone d’Audette lui a permis de décocher rapidement la rondelle au-dessus du gant de Shesterkin au grand plaisir des spectateurs au Centre régional K.C. Irving.

Après avoir préparé ce premier but, Audette a réalisé un tir du côté gauche qui ressemblait à ceux de son père Donald, une ancienne étoile de la LNH, marquant le but victorieux à 11:53, s’amenant du flanc pour vaincre Shesterkin au-dessus du gant une fois de plus sur des passes de DeLuca et de Laurent Dauphin (Chicoutimi).

La Russie a possiblement eu le dessus au chapitre des tirs en première période, mais la LHJMQ aura généré plus d’occasions de marquer.

Après quelques arrêts de Fucale en début de deuxième période, les locaux ont accru leur avance à trois buts alors que le rapide attaquant des Voltigeurs de Drummondville Joey Ratelle a créé de l’espace pour Richard, qui a déjoué Shesterkin entre les jambières sur une montée à 5:33.

Devant relever le défi de jouer deux matchs en 24 heures avec un vol d’avion de l’Ontario au Nouveau-Brunswick, les Russes ont surmonté leur fatigue pour s’inscrire au tableau dans une situation à quatre contre quatre à 14:08. Le robuste joueur de centre Ivan Fishchenko a remporté une bataille le long des rampes, poussant un disque libre vers Vyacheslav Leshchenko qui a contourné le filet avant de rejoindre Dmitry Yudin laissé seul qui a vaincu Fucale sur un tir sur réception.

Fucale a vu beaucoup plus d’action devant son filet au fil des minutes. L’Équipe de la LHJMQ a passé la deuxième moitié du deuxième engagement en désavantage numérique, forçant le gardien de Halifax à réaliser quelques arrêts clés pour maintenir l’avance de deux buts.

Cette tendance s’est prolongée en troisième période alors que la LHJMQ a peiné à retrouver la verve et l’énergie du début de rencontre. Le jeu s’est presque tout déroulé en territoire de la LHJMQ en troisième période alors que les Russes ont profité de trois autres situations en avantage numérique dans les 16 premières minutes du dernier tiers.

La LHJMQ a blanchi la Russie en neuf supériorités numériques mardi, tout en marquant dans une de ses quatre occasions au cours dela soirée. Cerésultat représente un quatrième gain de suite pour la LHJMQ sur la Russie remontant au 7 novembre 2012.

Sommaire du match

 

Le dernier match de la série sera disputé jeudi soir au Colisée de Rimouski avec une première mise en jeu à 19 h (HE). Ce match pourra être vu en direct sur Sportsnet ONE et TVA Sports.

Pour de plus amples renseignements, notamment sur comment vous pouvez vous acheter des billets pour cette rencontre, visitez le site www.superseriesubway.ca.

La Série Canada/Russie LCH 2015 

LCH 15 Russie 3

 

 

 

 

3 - 7
22H00 HE
09 Nov 2015
Statistiques
Final
4 - 2
22H00 HE
10 Nov 2015
Statistiques
Final
0 - 3
19H00 HE
12 Nov 2015
Statistiques
Final
2 - 1
19H00 HE
16 Nov 2015
Statistiques
Final
3 - 2
19H00 HE
17 Nov 2015
Statistiques
Final
6 - 4
19H00 HE
19 Nov 2015
Statistiques
Final